FLORABILE

 

Le foie, c’est le filtre qui se trouve entre l’intestin et le cœur. Il joue un rôle essentiel dans la formation du sang, la transformation des protides et des graisses, la neutralisation de certains poisons, la production de plusieurs enzymes et l’accomplissement des fonctions de régulation, etc.

 

L’ami du foie !

 

Le foie sécrète la BILE dont le rôle est primordial dans la digestion et l’utilisation des graisses grâce à certains sels biliaires. Ces sels permettent l’action des enzymes et de la lipase pancréatique. Le suc pancréatique commence le processus de digestion de d’assimilation des graisse et la bile le termine.

 

C’est aussi grâce au foie et à ses sécrétions que l’acide urique peut être évacué dans l’urine, après sa transformation en urée. Dès qu’une substance toxique est absorbée, le foie l’intercepte, la neutralise et la rejette en excrétant la bile dans l’intestin. Donc, un FOIE insuffisant, encombré ou paresseux n’assure que très imparfaitement sa fonction.

 

Conséquences d’un dérèglement hépatique :

 

• Mauvaise digestion

• Spasmes intestinaux

• Mauvaise évacuation

• Toxicoses

• Alcaloses, etc.

 

Les ennemis du foie sont : l’alcool, la viande et les graisses animales, les médicaments et les aliments chimiques, le café, le sucre, le surmenage alimentaire, le tabac, le manque d’exercice, etc.

 

Les amis du foie sont : les fruits (avec priorité au citron), l’artichaut, la chicorée, les figues, les dattes, le radis noir, le blé complet ou celui de sarrasin, le germe de blé, les pruneaux, le boldo et les huiles végétales pressées à froid.

 

Pour protéger votre foie, adoptez un régime alimentaire sain et équilibré.

 

Faites de l’exercice régulièrement.